ernt-consult.com
- 66 -

Comment consulter un expert en biologie

Un expert biologique est une personne ayant la capacité et des compétences scientifiques élevées pour donner des avis dans son domaine. Le rôle d’un expert en biologie consiste à fournir des arguments crédibles aux décideurs qui écrivent les lois ainsi que les règlementations. Il assume également toutes les analyses scientifiques. En effet, les ingénieurs en biologie peuvent travailler dans le domaine de l’agroalimentaire, environnemental, cosmétique : en élaborant de produits bio tels que la creme solaire biologique, vétérinaire, etc. La formation de biologiste comporte à comprendre de quoi les organismes vivants sont faits, comment ils fonctionnent et se développent, comment ils se reproduisent et évoluent, etc..

La traçabilité génétique

La traçabilité génétique est en fait l’identification de l’origine d’un produit ainsi que la reconstitution de son parcours c’est-à-dire depuis sa conception jusqu’à sa diffusion auprès des consommateurs. Cette méthode garantit par exemple : la sécurité des aliments, l’identification des composants qui sont présentes, détecter la présence des OGM ou Organismes génétiquement modifiés, etc.

Les qualités requises pour un expert en biologie

Alors, avant de recruter qui que ce soit, il vous faudra savoir que l’ingénieur en biologie doit faire preuve d’une expertise et d’un respect des principes éthiques, mais aussi des réglementations en vigueur dans le domaine. Habituellement amené à communiquer sur ses travaux, il doit également maîtriser l’outil informatique et être absolument à l’aise à l’écrit comme à l’oral, en anglais comme en français, autrement dit : maîtriser ces deux langues. Évoluant en constante au sein d’une équipe, l'ingénieur en biologie doit avoir le sens du contact et une bonne communication entre ses collègues, s’avoir s’organiser et manager. Enfin, vu qu’il se livre chaque jour à la nouvelle technologie, il doit avoir une grande curiosité ainsi qu’une imagination intense et doit être prêt à se remettre en question en permanence. Bref, vous pouvez consulter des experts en biologie partout dans le monde.